Chargé(e) de mission Ségur social et médico-social

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

La Direction de l'innovation, de la recherche et de la transformation numérique est un incubateur de politiques publiques innovantes, de la démarche prospective à la conceptualisation et la définition de leurs modèles opérationnels et expérimentaux, conjointement avec les directions métiers, les délégations départementales ainsi que les opérateurs et partenaires chargés de leur déploiement.  

Référence

2024-1979  

Date limite de candidature

01/09/2024

Durée du Contrat

CDD de 2 ans

Critères du Poste

Niveau d'études min. requis

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Santé

Code Fiche

TSAN000002

Correspondance RIME

FP2AFS01

Correspondance UCANSS

0502

Groupe RIFSEEP

3

Document à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Description du poste

Versant

Fonction Publique d'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Domaine et Métier

SANTÉ - Chargée/Chargé de programmes de santé publique

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission Ségur social et médico-social

Descriptif de l'employeur

La Direction de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique (DIRNOV) met en œuvre les actions de l’ARS dans les champs du numérique en santé, de l’innovation, de la mobilisation et l’exploitation de la donnée, de la recherche ou encore de l’appui aux parcours. Elle coordonne par ailleurs l’élaboration et la mise en œuvre du Projet régional de santé (PRS).

Elle intervient conjointement avec les directions métiers de l’Agence, ses délégations départementales ainsi que les opérateurs et partenaires régionaux. Elle pilote un budget d’intervention d’environ 65 millions d’euros par an.

La Direction de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique compte environ 40 agents et est organisée de la manière suivante :
- Département Systèmes d’information en santé (~12 agents)
- Département Data et Etudes en santé (~11 agents)
- Département Appui à la transformation des organisations en santé – Innovation organisationnelle, recherche (~12 agents)
- Département Dispositifs d’appui à la coordination (2 agents)
- Département Projet régional de santé (2 agents)

Activités essentielles

Le Ségur du numérique en santé alloue 630 millions d’euros aux secteurs médico-social et social, pour accélérer la transformation numérique du secteur et améliorer la qualité des systèmes d’information déployés dans l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux.


Deux programmes d’investissements complémentaires sont déployés pour mettre en place dans tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux un dossier usager informatisé (DUI) conforme aux exigences du virage du numérique en santé :
• Le système ouvert non sélectif (SONS) finance la montée de version du Dossier Usager Informatisé (DUI), permettant son interfaçage avec les « outils socles » nationaux (Dossier médical partagé, Messagerie sécurisée de santé…) ;
• Le programme ESMS Numérique alloue des aides pour l’acquisition (ou le renouvellement) et le déploiement des usages du Dossier Usager Informatisé (DUI).


Dans le cadre de ce programme, vous êtes rattaché au département SI en santé de la DIRNOV et en contact étroit avec la Direction de l’Autonomie.
Sous la supervision d’un directeur de projet coordinateur du programme, votre mission consiste à accompagner les établissements en vue de leur participation au programme ESMS numérique, leur permettant d’acquérir et/ou de mettre en conformité leur DUI et de développer les usages numériques associés, notamment grâce à l’interopérabilité avec les services socles nationaux.
Il s’agit d’un poste mêlant management de projet, très forte implication dans le choix et le suivi financier des projets de DUI, et relations étroites avec les établissements et services mais aussi avec le Groupement régional d’appui au développement de l’e-Santé SESAN

Missions :
• Participer au pilotage du déploiement du dossier usager informatisé au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la région ;
• Favoriser le déploiement et le développement des usages dans le champ médico-social de l’ensemble des services numériques de coordination, notamment le dossier médical partagé, la messagerie sécurisée en santé, le dossier de coordination e-parcours…

Activités :
• Analyser les demandes relatives aux projets DUI déposées par les organismes gestionnaires d’établissements dans l’outil PAI numérique mis en place par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie ;
• Participer à la mise en œuvre de la communication autour du programme ESMS numérique au sein de la région Ile-de-France;
• Conduire le changement numérique auprès des établissements et services sociaux et médico-sociaux, afin de permettre le développement des usages des outils numériques conformément aux cibles fixées ;
• Elaborer les indicateurs de suivi des projets et remonter des alertes auprès de la direction de projet de l’Agence ;
• Participer aux points réguliers de suivi entre ARS, le SESAN et les porteurs de projets ;
• Participer aux échanges nationaux et contribuer aux retours d’expérience.

profil recherché

MASTER 

De formation Bac +4 à 5, force de proposition, autonome, vous disposez d'un bon relationnel et appréciez travailler en équipe. Réactivité et capacité d’adaptation aux établissements et services. Ecoute et pédagogie.

Temps plein

oui

Nature du poste recherché

Titulaire ou contractuel

Statut du poste

Vacant

Temps de travail

Temps complet

Date du début du contrat

01/09/2024

Rémunération

selon profil

Description de Poste

Compétences requises

Connaissances :


• L’environnement institutionnel et l’organisation du système de santé et/ou médico-social
• Connaissance des technologies de l’information
• Connaissance des principes d’urbanisation d’un SI


 Savoir-faire techniques et opérationnels :


• Gestion de projet
• Animation d’un réseau d’acteurs
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Capacités rédactionnelles


Savoir-faire relationnels et qualités professionnelles :


• Capacité à collaborer avec les différents partenaires professionnels et institutionnels
• Rigueur et autonomie pour gérer tous les aspects d’un projet (délais, coût, qualité…)
• Capacités relationnelles et disponibilité
• Qualités relationnelles, esprit d’équipe
• Ecoute et pédagogie

Localisation du poste

Localisation du poste

Seine Saint-Denis (93)

Villes, Précisez : ( Lieusaint, Versailles, Nanterre, Créteil, Cergy, Saint-denis )

Saint-Denis

Interface Professionnelle

Fondement juridique du recrutement

*

Télétravail possible

oui

Management

non

Demandeur

Personne à contacter (mail)

celine.lagree@ars.sante.fr ; bruno.xoual@ars.sante.fr