Informations générales
Organisme de rattachement
L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile de France a pour mission de définir et mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l'accompagnement médico-social. Son organisation s'appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l'ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.
L'ARS d'Île-de-France compte 1 100 d'agents, répartis entre le siège à Saint-Denis et ses 8 délégations départementales.
Référence
2025-2301
Date de fin de diffusion
30/12/2025
Date limite de candidature
31/12/2025
Durée du Contrat
CDD de 2 ans
Critères du Poste
Niveau d'études min. requis
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Santé
Compétences attendues
*
Groupe RIFSEEP
3
Document à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Description du poste
Versant
Fonction Publique d'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Domaine et Métier
SANTÉ - Chargée/Chargé de programmes de santé publique
Intitulé du poste
Chargée/Chargé de mission financements H/F
Descriptif de l'employeur
La Direction de l’offre de soins (DOS) regroupe l’ensemble des missions de l’ARS Ile de France tendant à organiser et orienter l’offre de service de santé en vue de garantir aux Franciliens un accès à des soins de qualité et à garantir l’efficience du système de santé. La DOS est organisée en trois pôles : « Ressources Humaines en santé », « Ville-Hôpital » et « Efficience ».
Au sein du pôle « Efficience », le département « pilotage médico-économique » (DPME) est en charge de l’allocation de crédits pour 410 établissements de la région (publics et privé) et de la supervision financière des 146 établissements de santé publics et privés non lucratifs de la région.
Il assure pour ce faire trois missions :
- La supervision financière des établissements de santé ;
- Le service performance répond à l’ensemble des besoins d’analyses de l’Agence sur les sujets relatifs à la performance des offreurs de soin. Cette mission comprend également le pilotage et le suivi de l’ensemble des sujets liés à la tarification à l’activité ou aux réformes de financement ;
- La cellule financements assure le pilotage stratégique, centralisé et pluriannuel de l’ensemble des crédits d’intervention de la Direction de l’offre de soins à destination des acteurs de santé ainsi que la gestion des campagnes d’allocation de crédits régionaux et nationaux.
Activités essentielles
Sous la supervision de la responsable de la cellule financements, le/la chargé.e de mission financements de la Direction de l'Offre de Soins (DOS) intervient en appui dans le pilotage, la coordination et l'animation de l’ensemble des crédits de la DOS.
Pour ce faire, le/la chargé.e de mission financements :
1- Concourt avec le chef de projets dotations sanitaires (env. 7 Mds€) au suivi de la campagne budgétaire des établissements de santé et à la préparation des engagements financiers issus des arrêtés de dotations budgétaires. Il participe à l'animation des échanges avec les référents internes. En parallèle de ces actions de pilotage, le/la chargé.e de mission financements assure la constitution des mémoires en défense dans le cadre d'éventuels recours en contentieux initiés par les établissements de santé et portant sur des délégations de crédits.
2 - Contribue à l'élaboration et l'exécution du budget du Fond d'intervention régional - FIR - de la DOS (environ 500 M€). Il appuie le chef de projets FIR dans l'animation du dialogue de gestion régulier avec les référents thématiques concernés et participe à la supervision de l’ensemble de la chaîne d'allocation des crédits aux acteurs franciliens de la santé (budget prévisionnel vs exécution et atterrissage de fin d’année, suivi des conventions FIR et des ordres de paiements, reporting de l’allocation). Des liens étroits avec la Direction des finances et l'Agence comptable ainsi que le Centre de service partagé sont attendus.
3 - Assiste la chef de projets Fond de Modernisation et Investissement en santé (FMIS) dans la conduite des opérations de contractualisation, le suivi des financements ainsi que le lien avec les structures bénéficiaires, les référents internes de l'Agence, la Direction de l'Offre de soins et la Caisse des dépôts et des consignations.
4 - Valorise le pilotage des crédits en appui de la Responsable de la cellule financement en contribuant à la préparation des supports du COPIL Financier de l'Agence ainsi que du CODIR DOS. Ces supports correspondent à des synthèses budgétaires des crédits pilotés par le service et doivent permettre d’apporter des éclairages sur des thématiques (cadrage ou arbitrage).
Le cas échéant, le/la pilote du FIR DOS peut également être mobilisé.e en appui pour :
- toutes les actions de communication émanant du service (note de cadrage, rédaction de courrier, rédaction de note à destination du Directeur de l'Offre de soins ou du Directeur Général de l'Agence)
- la participation à des contrôles de la Cour des comptes ainsi que la réalisation de bilans annuels sur l'utilisation des crédits FIR
profil recherché
Cadre A de la fonction publique
Master en Finances - Gestion
Niveau d'expérience Junior de 2 à 4 ans
Temps plein
oui
Nombre de personnes encadrées :
0
Nature du poste recherché
Titulaire ou contractuel
Statut du poste
Vacant
Temps de travail
Temps complet
Date du début du contrat
01/01/2026
Rémunération
Selon expérience et cadre de gestion
Description de Poste
Compétences requises
Savoir :
Connaissances en finances publiques, notamment dans leur composante budgétaire
Connaissance/intérêt pour le maniement de bases de données financières et budgétaires
Intérêt pour les questions de santé et les acteurs hospitaliers
Connaissance de l'organisation du système de santé et des métiers de l’ARS et de l’Assurance Maladie
Savoir-Faire :
Maîtrise de l’outil informatique, rigueur et fiabilité dans le maniement des chiffres
Capacités d’analyse des données chiffrées, sens critique et prise de recul sur les éléments produits
Méthode de travail et capacités organisationnelles
Savoir-Être :
Sens du service public et des relations humaines
Autonomie, rigueur, disponibilité, dynamisme, réactivité et sens de l’initiative
Sens du travail en équipe et en transversalité
Méthode de travail et capacités organisationnelles
Corps
Attaché
Localisation du poste
Localisation du poste
Seine Saint-Denis (93)
Villes, Précisez : ( Lieusaint, Versailles, Nanterre, Créteil, Cergy, Saint-denis )
13 rue du landy 93200 Saint Denis
Interface Professionnelle
Missions exercées sous la responsabilité du…
Responsable de département
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
oui
Management
non
Données Employeur
Informations complémentaires
Liens fonctionnels externes :
DGOS, établissements de santé, associations, collectivités territoriales, Caisse des dépôts et des consignations, Caisses pivots
Liens fonctionnels internes :
Autres services de la DOS, Direction de l'Autonomie (DA), Direction de la Santé publique (DSP), Direction de la Recherche et de l'innovation en santé (DIRNOV), Direction de la Veille et de la Sécurité sanitaire (DVSS), Direction de l'allocation des ressources et du pilotage (DARP), Agence comptable
Demandeur
Personne à contacter (mail)
fabien.perus@ars.sante.fr; laure-anne.scherrer@ars.sante.fr; emmanuel.peressini@ars.sante.fr