Rejoignez l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et participez à la mise en œuvre de politiques locales de réduction des inégalités sociales de santé dans le Val-de-Marne.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France pilote la politique de santé régionale en s’appuyant sur une étroite collaboration avec ses partenaires et une prise en compte fine des spécificités territoriales.
La Délégation départementale du Val-de-Marne est chargée de mettre en œuvre la politique de l’ARS au niveau du territoire val-de-marnais. A sa tête, le directeur départemental et son adjoint assurent l’encadrement d’une équipe dynamique d’environ 60 personnes.
Rattaché.e au Département Prévention Promotion de la Santé, vous participerez au déploiement des contrats locaux de santé, conseils locaux de santé mentale, contrats Engagements Quartier 2030 et autres dynamiques locales.
Vous aurez également en charge le suivi de projets soutenus dans le cadre de la campagne annuelle de financements « Prévention Promotion de la santé » et l’accompagnement des porteurs de projets sur plusieurs thématiques (santé mentale, santé environnement, précarité) et contribuerez à la déclinaison territoriale du Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS).
Contribuer à la stratégie territoriale de réduction des inégalités sociales de santé :
Appui à l’élaboration et au suivi des contrats locaux de santé, des conseils locaux de santé mentale et des contrats Engagement Quartier 2030 du département
Animation du réseau d’acteurs engagés sur ces démarches (groupes d’appui technique, événements…)
Contribuer au déploiement de projets innovants en Prévention Promotion de la santé, en cohérence avec les priorités du Projet régional de santé :
Appui méthodologique
Instruction des demandes de financement
Coanimation des dialogues de gestion avec les porteurs de projets (collectivités, associations, établissements de santé…)
Contribuer à l’amélioration des parcours de santé des personnes en situation de grande précarité :
Participation à la mise en œuvre du PRAPS : animation du réseau d’acteurs intervenant dans le champ de la précarité, suivi de dispositifs et accompagnement de projets
A noter : les missions du poste sont évolutives en fonction du profil du candidat et des responsabilités déléguées par la responsable de département.
Cadre A ou • Master 2 : Santé publique/Promotion de la santé/Politiques de santé/Développement social ou équivalent
Connaissances :
- Environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique
- Droit et Règlementation
- Règles de la gestion budgétaire et comptable publique
Savoir-faire techniques et opérationnels :
- Environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique (Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires pour mettre en oeuvre les dispositifs de santé)
- Droit et Règlementation (Inscrire le programme et les actions dans le cadre légal et réglementaire)
- Réaliser un diagnostic/une analyse
- Conduire un projet
- Animer une équipe
- Créer et animer un réseau
Savoir-faire relationnels et qualités professionnelles :
- Capacité à fédérer et à mobiliser autour d’une action collective
- Leadership
Collectivités Territoriales - acteurs institutionnels (préfecture et autres directions d'Etat, CPA