Informations générales
Organisme de rattachement
L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile de France a pour mission de définir et mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l'accompagnement médico-social. Son organisation s'appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l'ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.
L'ARS d'Île-de-France compte 1 100 d'agents, répartis entre le siège à Saint-Denis et ses 8 délégations départementales.
Référence
2024-2102
Durée du Contrat
CDD de 2 ans
Critères du Poste
Niveau d'études min. requis
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Santé
Code Fiche
TSAN000009
Correspondance RIME
FP2AFS11
Correspondance UCANSS
0904
Groupe RIFSEEP
3
Document à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Description du poste
Versant
Fonction Publique d'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Domaine et Métier
SANTÉ - Évaluatrice/Évaluateur de risques sanitaires ou environnementaux
Intitulé du poste
PARIS - Responsable de la Cellule Lutte contre l'habitat insalubre H/F
Descriptif de l'employeur
Créée en avril 2010, l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l'accompagnement médico-social.
La Délégation Départementale de Paris (DD75) est chargée de mettre en œuvre la politique de l'Agence Régionale de Santé au niveau du territoire parisien. A sa tête, le directeur et la directrice adjointe assurent l'encadrement d'environ 65 personnes.
Le département Santé Environnement assure des missions de santé publique ayant trait à la prévention et à la gestion des risques pour la population liée à l'environnement. Il est constitué de 3 entités : cellule Lutte contre l'habitat insalubre, cellule Qualité des Eaux et cellule Environnement Extérieur. Il comprend 16 personnes, dont 7 au sein de la cellule Lutte contre l'habitat insalubre.
Activités essentielles
Le(la) responsable de la cellule « Lutte contre l'habitat indigne » assure l'encadrement des 6 agents de la cellule (1 chargée de mission catégorie A, 3 secrétaires administratifs, 2 adjoints administratifs) pour la bonne mise en œuvre de l'ensemble des procédures d'insalubrité conduites par la délégation de Paris pour le compte du Préfet de Paris.
Spécificité Paris : les enquêtes terrain ne sont pas réalisées par des agents de la DD75 mais par des inspecteurs assermentés du Service Technique de l'Habitat (STH) de la Ville de Paris. Sur la base de leurs rapports, 5 gestionnaires prennent ensuite en charge la procédure administrative, dans les cas suivants prévus par le code de la santé publique et le code de la construction et de l'habitation :
- « urgence sanitaire » : en cas d'installation électrique dangereuse ou de logement sale et encombré, la DD75 prend l'arrêté mettant en demeure respectivement le propriétaire ou le locataire dans les 24 heures suivant le rapport STH, le délai laissé à la personne mise en demeure étant généralement de 8 jours ou 15 jours respectivement pour faire les travaux ;
- « local impropre à l'habitation » : en cas de cave, comble, local de surface insuffisante et/ou de hauteur sous plafond insuffisante, éclairement naturel insuffisant, la DD75 prend l'arrêté après réunion de concertation STH-DD75-DRIHL et une phase contradictoire conduite avec le propriétaire. L'arrêté vise à interdire définitivement la mise à disposition du local à des fins d'habitation ;
- « insalubrité autre » : cette procédure plus longue peut concerner un seul logement, des parties communes, un ensemble immobilier entier. Les désordres constatés peuvent être infiltrations d'eaux (eau potable, eaux usées), installations électriques dangereuses, toitures non étanches, absence de point d'eau, absence d'installation de chauffage, moisissures, revêtements muraux contenant du plomb etc. La DD75 prend l'arrêté après une phase contradictoire conduite avec le propriétaire et l'éventuel passage en CODERST (Conseil départemental de l'environnement, des risques sanitaires et technologiques).
Missions détaillées :
- Encadrer les agents,
- Piloter, sous l'autorité hiérarchique de la responsable du département, l'élaboration des décisions, actes, courriers produits,
- Assurer la défense de l'Agence en cas de recours (réponses aux recours gracieux, mémoires en défense aux recours contentieux...)
- Suivi des dossiers après prise d'arrêtés (travaux, relogement, levée),
- Suivi de l'application de la convention ARS/ Maire de Paris,
- Représentation de la DD 75 : au CODERST, aux réunions du pôle parisien de lutte contre l'habitat indigne (PPLHI), aux groupes de travail régionaux ARS, etc.
Le cas échéant, seconder la responsable du département Santé Environnement sur l'ensemble de ses missions .
profil recherché
Master 2 : Droit public - administratif
Temps plein
oui
Nature du poste recherché
Titulaire ou contractuel
Statut du poste
Vacant
Temps de travail
Temps complet
Date du début du contrat
01/09/2024
Description de Poste
Compétences requises
Connaissances :
- Connaissance de l’environnement institutionnel
- Concepts et principes fondamentaux de management
- Connaissances juridiques générales (Droit administratif, contentieux)
- Des connaissances spécialisées Législation/Réglementation Lutte contre l’habitat insalubre seraient un plus mais leur acquisition peut être organisée après la prise de poste.
Savoir-faire techniques et opérationnels :
- Manager une équipe
- Capacités organisationnelles
- Capacités rédactionnelles
- Maitrise des outils bureautiques
- Rendre compte à la hiérarchie
Savoir-faire relationnels et qualités professionnelles :
- Sens de l’écoute et du relationnel
- Rigueur, méthodologie
- Sens du service public
- Autonomie
- Prise d'initiatives
Localisation du poste
Localisation du poste
Seine Saint-Denis (93)
Villes, Précisez : ( Lieusaint, Versailles, Nanterre, Créteil, Cergy, Saint-denis )
Saint-Denis
Conditions d'exercice
Poste soumis à :
Déclaration publique d'intérêt (DPI)
Poste soumis à :
Astreintes
Interface Professionnelle
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
oui
Management
oui
Autres liens fonctionnels externes :
Préfecture de Paris, préfecture de région IdF; Mairie de Paris, DRIHL; Parquet
Autres liens fonctionnels internes :
Hiérarchie DD75, Autres délégations départementales, Direction de la Santé Publique, Ministère (DGS)