Informations générales
Organisme de rattachement
L'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile de France a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de ses territoires. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins et à l'accompagnement médico-social. Son organisation s'appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l'ensemble des professionnels et des usagers. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficient.
La Direction de la Santé Publique s'attache à intégrer, dans toute politique de santé publique, l'objectif de réduction des inégalités sociales de santé.
Elle met en œuvre une palette très large d'outils d'intervention, aussi bien en promotion de la santé qu'en prévention primaire que secondaire ; les projets s'inscrivent dans des logiques populationnelles, thématiques, ou méthodologiques et s'appuient systématiquement sur une approche territoriale.
Les projets peuvent concerner l'ensemble de la population, dans une logique d'universalisme proportionné, ou des catégories en situation de grande précarité.
Référence
2025-2207
Date de fin de diffusion
31/05/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Durée du Contrat
CDD de 3 ans
Critères du Poste
Niveau d'études min. requis
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Santé
Compétences attendues
*
Groupe RIFSEEP
2
Document à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Description du poste
Versant
Fonction Publique d'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Domaine et Métier
SANTÉ - Conseillère/Conseiller technique pour les professions de santé publique
Intitulé du poste
Médecin référent régional Santé Sexuelle et lutte contre le VIH et autres IST H/F
Descriptif de l'employeur
La Direction de la Santé Publique (DSP) est chargée des stratégies de promotion de la santé et de prévention des pathologies infectieuses et du cancer. Elle met également en œuvre des approches populationnelles pour lutter contre les inégalités sociales de santé, en utilisant des outils d’intervention variés.
Au sein du département de la prévention des pathologies infectieuses et des cancers de la DSP, le médecin référent pour la politique de santé sexuelle et de lutte contre le VIH et les autres IST (dont Hépatites) assurera en lien avec 2 chargées de mission et la responsable du département des pathologies infectieuses et cancers, les missions ci-dessous.
Activités essentielles
• Conception et pilotage de la politique régionale en santé sexuelle :
o Déclinaison du PRS3 et de la feuille de route nationale en santé sexuelle, en collaboration avec les différents départements de la DSP concernés mais aussi les autres directions métiers de l’ARS comme la direction de l’autonomie
o Assurer le pilotage transversal de la politique régionale de santé sexuelle, en impliquant les différentes directions de l’ARS Idf et ses délégations départementales, les autres partenaires institutionnels et les autres acteurs engagés (associations, soignants, collectivités locales…).en s’appuyant sur les comités de coordination régionale de la santé sexuelle (CoReSS ex COREVIH) et les services experts de lutte contre les hépatites virales (SELHV)
• Promotion des stratégies de prévention nationales au niveau régional
o Elaborer des stratégies de sensibilisation auprès de populations cibles, (contraception chez les jeunes, accès aux services en santé sexuelle pour les personnes précaires, PSH, PA ; prévention du VIH pour les publics les plus concernés
o En appui aux acteurs de l’Education nationale, contribuer à la qualité et à la régularité de l’EVARS auprès de l’ensemble des jeunes, en milieu scolaire ou universitaire, avec une attention particulière aux jeunes éloignés de l’information et du soin (PH, MNA ; zone périphériques…)
• Contribuer à l’élaboration ou la réactualisation du programme régional de santé (PRS) et veiller au respect des orientations définis dans ce cadre ainsi qu’aux objectifs du CPOM Etat/ARS.
Autres missions :
• Déploiement des recommandations nationales : Faire connaitre et accompagner le déploiement des recommandations nationales en santé sexuelle (dont prévention des IST, du VIH et des hépatites) en appui aux DD ARS et en lien avec les partenaires locaux.
• Suivi des indicateurs : Élaborer et suivre un tableau de bord des indicateurs régionaux relatifs à la santé sexuelle dont ceux relatifs à la prévention et à la prise en charge du VIH, des IST et des hépatites, en partenariat avec les Coress la CIRE (Santé Publique France), l’ORS et l'Assurance Maladie.
• Identifier les connaissances et les méthodes probantes permettant de soutenir la programmation des actions en santé publique de l’ARS, et les porter à connaissance des acteurs de terrain.
• Gestion de crise sanitaire et anticipation des besoins : Anticiper et gérer les situations d'urgence sanitaire, notamment en cas de survenue d’épidémies d’IST ou de VIH, en lien avec les structures sanitaires et sociales, ou d’émergence de pratiques à risque (chemsex ; chocking…)
• Pilotage régional d’initiatives ou dispositifs innovants nationaux (Mon test IST avec Ass maladie...) ou régionaux (VIH 0 en IDF portée par ARS et ANRS-MIE)
profil recherché
Médecin inspecteur de santé publique, praticien hospitalier, médecin infectiologue
MISP
Niveau d'expérience de 5 à 9 ans
Temps plein
oui
Nombre de personnes encadrées :
0
Nature du poste recherché
Titulaire ou contractuel
Statut du poste
Vacance à venir
Temps de travail
Temps complet
Date du début du contrat
01/06/2025
Rémunération
Selon expérience et cadre de gestion
Description de Poste
Compétences requises
Savoir :
• Connaissance de l’environnement institutionnel et des acteurs de la santé publique
• Très bonne connaissance des techniques en santé publique épidémiologie : surveillance, investigation, évaluation, planification, communication ;
• Bonne connaissance des partenariats, des logiques de territorialisation, du domaine des inégalités sociales en santé, des bonnes pratiques en prévention et promotion de la santé.
• Très fortes compétences en santé publique
• Expertise dans le domaine de la vaccination
Savoir-Faire :
• Capacité à conduire des projets
• Capacité à l’animation du travail collectif
• Développement de réseaux partenariaux
• Une expérience et/ou des connaissances dans le champ des maladies transmissibles est très souhaitable, ainsi qu’une connaissance du système de santé afférant au VIH/IST/Hépatites.
• Capacité d’analyse et de synthèse
Savoir-Être :
• Qualités relationnelles
• Excellente autonomie
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public
Corps
Médecin inspecteur de santé publique (MISP)
Localisation du poste
Localisation du poste
Seine Saint-Denis (93)
Villes, Précisez : ( Lieusaint, Versailles, Nanterre, Créteil, Cergy, Saint-denis )
13 rue du landy 93200 Saint Denis
Conditions d'exercice
Poste soumis à :
Astreintes
Poste soumis à :
Déclaration publique d'intérêt (DPI)
Interface Professionnelle
Missions exercées sous la responsabilité du…
Responsable de département
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
oui
Management
non
Autres liens fonctionnels externes :
National DGS DCGDR institutionnels et non institutionnels
Autres liens fonctionnels internes :
Directions du siège de l'ARS et délégations départementales
Données Employeur
Informations complémentaires
Possibilité de concilier avec activité clinique